LE PROJET LiBOB

Développement d'une batterie à haute densité d'énergie pour Robot terrestre télécommandé.

Face à une autonomie aujourd'hui toujours trop limitée pour les drones, LiBOB vise à développer une batterie à plus forte densité d'énergie. 

Le projet LiBOB (Light roBOt Battery) répond au défi stockage de l'énergie DESCARTES (DEfi sur le Stockage électrochimique Associé à des Robots TElécommandéS), mené en partenariat avec la DGA (Direction Générale de l'Armement). Le défi DESCARTES s'inscrit dans une démarche d'innovation et de développement de la dynamique de la recherche pour l'amélioration des performances du stockage de l'énergie électrique (batteries électrochimiques, supercondensateurs, pile à combustibles, ou leur hybrides, etc.), susceptible de trouver des applications tant civiles que militaires. 

Ce projet vise à faire la démonstration à l'échelle d'un drone terrestre d'une nouvelle technologie de batterie Li-ion à haute densité d'énergie associant des matériaux innovants à la positive et la négative: l'oxyde lamellaire sur-lithié (dit Li-rich), matériau de très forte capacité spécifique, et le silicium dans un composite avec le carbone. 

LiBOB vainqueur du DEFI Descartes à DGA Bourges (batterie à gauche)

La densité d'énergie des accumulateurs LiBOB au cours du cycle de formation s'élève à 315 Wh/kg en moyenne lorsque la tension de fin de charge est de 4,5V. En charge à 4,4V, la densité d'énergie atteint 280 Wh/kg en début de vie, ce qui dépasse les cellules Li-ion du marché. La densité d'énergie volumique à C/5 de 590 Wh/L.  

+33 4 76 31 22 87

+33 6 18 45 39 94

+33 4 76 31 23 01

Production

Zone Artisanale Girondière,

73520 Saint-Béron

Siège Social 

5 quai Marcel Dassault

92150 Suresnes

France

Agence

1, rue des Pins

22470 Plouezec